Andréanne Martel, Coordonnatrice de l’Observatoire
Andréanne Martel est agente de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l’UQAM. Elle est aussi associée au Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique Latine (GRIPAL) et a occupé le poste de coordonnatrice de l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires (OMPOH) de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM en 2011 et 2012. Dans le cadre de ses recherches de maîtrise en science politique, elle a exploré les enjeux de la réponse humanitaire suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti où elle a mené des études terrain dans les dernières années. Elle se spécialise dans les enjeux de l’aide humanitaire relatifs à la participation des acteurs locaux au sein des processus de coordination humanitaire. Elle a aussi effectué des stages en Afrique de l’Ouest et dans la région de l’Océan Indien dans le domaine de la coopération internationale ainsi que des travaux de recherche au sein du Groupe URD (Urgence, Réhabilitation et Développement) en France.
Charles Saliba-Couture, Collaborateur de l’Observatoire
Charles Saliba-Couture est chargé de projets et coordonnateur de l’axe coopération internationale au CIRDIS, en plus d’être le fondateur et coordonnateur du blogue "Un seul monde" hébergé sur le site du Huffington Post Québec. Il est également adjoint aux communications au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Dans le passé, Charles Saliba-Couture a été chercheur pour divers centres de recherche et coordonnateur de l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Il est l’auteur de l’ouvrage "Les liens ente sécurité et développement : de l’évidence à l’ambiguïté" (Paris : L’Harmattan, 2012). Il détient une maîtrise en Relations internationales, politique étrangère, coopération et développement de l’UQAM.
Jano Bourgeois, Collaborateur
Professeur de science politique au Collège Jean-de-Brébeuf, il est détenteur d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’université Carleton. Son mémoire de maîtrise, portant sur les rapports de forces asymétriques du Laos et des ses voisins dans le cadre du développement hydroélectrique et routier, a nécessité un travail de terrain de 9 mois au Laos et dans les pays voisins. Durant ce séjour, il a également agi comme assistant de recherche dans le cadre de travaux de recherches anthropologiques sur les minorités ethniques du nord Laos.Il poursuit actuellement un doctorat à l’UQÀM sous la direction de Bonnie Campbell. Il a également travaillé en Équateur dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités d’une fédération de coopératives agricoles pour la Canadian Co-operative Association. Actuellement, ses recherches portent sur les conséquences de l’arrivée de nouveau donateurs sur les stratégies rhétoriques autant que pratiques d’aide au développement des donateurs « traditionnels », dans le cadre de l’OCDE ainsi que dans les autres organisations internationales de développement où ils sont dominants, comme la Banque Mondiale.
Dominique Caouette, Collaborateur
Dominique Caouette enseigne les relations internationales et la politique comparée de l’Asie du Sud-Est au département de science politique de l’Université de Montréal depuis 2004. Avant d’occuper ce poste, il a été chargé de cours à l’Université d’Ottawa et a travaillé pendant plus de cinq ans avec Inter Pares à titre d’agent de programme au sein de l’Équipe Asie. Ses écrits portent sur les relations internationales et les mouvements sociaux, plus précisément les réseaux et mouvements transnationaux, ainsi que sur les dynamiques politiques aux Philippines. Ils ont paru dans la Revue canadienne des études du développement, Revue informations et commentaires, Chroniques de la gouvernance, Revue économique et sociale, Revue Possibles, Pacific Focus), Kasarinlan : A Philippine Quarterly of Third World Studies, European Journal of East Asian Studies et Relations. Il a également co-dirigé avec Sarah Turner de Agrarian Angst and Rural Resistance in Contemporary Southeast Asia (Routledge, 2009), ainsi que co-dirigé avec Pascale Dufour et Dominique Masson de Transnationalizing Women’s Movements Solidarities Beyond Borders (UBC Press, 2010), avec Pascale Dufour et Dominique Masson. En 2008, il a mis sur pied le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collectite (REDTAC), une unité de recherche du CÉRIUM et depuis juillet 2011, il dirige le Centre d’études de l’Asie de l’Est (CETASE).
Molly Kane, Chercheure en résidence
Molly Kane a plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la justice sociale, des droits de la personne et de la coopération internationale, champs dans lesquels elle a assuré un leadership dans l’analyse des politiques et du plaidoyer, dans la création de coalitions et dans la gestion et le développement des organisations sans but lucratif. Elle a été Directrice générale de l’organisation internationale de justice sociale, Inter Pares, de 1996 à 2009. Pendant un congé sabbatique d’Inter Pares au cours de l’année universitaire 2005-2006, elle était Professeure adjointe invitée au département d’études sur le développement mondial, Université Queen’s, où elle a enseigné et mené des recherches sur l’économie politique de l’aide et le rôle des ONG internationales. Depuis son départ d’Inter Pares elle a travaillé avec l’organisation Catholique Canadienne pour le Développement et la Paix et avec les organisations internationales. ETC Group (Action Group on Erosion, Technology, and Concentration) et Pambazuka News (Afrique).
Elle a été co-présidente fondatrice du Forum Afrique-Canada de 1999-2005, membre du conseil d’administration de l’organisation panafricaine l’Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD) de 1998 à 2010 (présidente de 1999 à 2004), et membre du conseil d’administration du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) de 2004 à 2009. Elle a également été membre fondatrice de al Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles en 2002. Actuellement elle partage son temps entre Montréal et Dakar, Sénégal.
Brian Tomlinson, Collaborateur
Brian Tomlinson is currently Executive Director of AidWatch Canada, which focuses on issues related to Canadian aid priorities, CSO development effectiveness and global aid trends. Brian retired in June 2011 as Senior Policy Analyst (Aid Policy) at the Canadian Council for International Co-operation (CCIC). He is widely published on Canadian international cooperation, with particular emphasis on policy issues related to international assistance, including the implementation of the ODA Accountability Act. A research paper on the allocation of Canada’s Fast Start Finance for climate change adaptation and mitigation, undertaken with the Canadian CSO working group, C4D, will be published by C4D in October 2013.
Brian was active in civil society preparation for the Busan High Level Forum on Aid Effectiveness in 2011. He currently is the CSO co-chair for the multi-stakeholder Task Team on CSO Development Effectiveness and the Enabling Environment, representing the global CSO Platform on Development Effectiveness (CPDE). The Task Team focuses particularly on monitoring global issues in the CSO enabling environment.
Brian recently worked as a consultant with CIVICUS as editor for their 2013 State of Civil Society Report on enabling conditions for CSOs. He is working with UNDP-China on an e-book highlighting experiences of donors in their relationships with CSOs in aid delivery drawing lessons for southern aid providers. The e-book will be published and launched at the end of September. He is working with the CSO Working Group on CSO Enabling Environment drawing together evidence of trends in enabling environment issues as a CSO contribution to the OECD monitoring of progress in relation to the outcome of the Busan High Level Forum. This evidence will be presented to a Ministerial meeting of the Global Partnership for Effective Development Cooperation in 2014.
Angel Saldomando, Chercheur associé
Travaillant depuis plusieurs années en Amérique centrale, Angel Saldomando est actuellement chercheur associé au centre de recherche sur la communication (CINCO) au Nicaragua, enseignant a l’Université Américaine au Nicaragua, conseiller du projet Villagio Globale de Cospe Italie, membre du Forum Internationale pour l’Economie Humaine et consultant indépendant pour diverses agences internationales de coopération notamment PNUD, Cosude. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles dont les plus récents sont « Gouvernance entre la démocratie et le marché. » (2002) et Qu’allons-nous faire des pauvres. Gouvernance pro pauvres au Nicaragua (2002).
Gabriel C. Goyette, Collaborateur
Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’UQAM, Gabriel C. Goyette poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Montréal. Il a également été coordonnateur de l’Axe aide au développement et de l’Observatoire sur la coopération internationale au CIRDIS (le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société, UQAM) où il poursuivait des recherches sur l’économie-politique du développement et sur les politiques d’aide, notamment canadienne. Il a agit à titre d’expert invité sur le comité de suivit de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI, Ottawa), comme administrateur de deux ONG québécoises liées à la coopération internationale et comme consultant en politiques publiques et en stratégie de communication, notamment pour des ONG. Actuellement, ses recherches portent sur l’impact des politiques du gouvernement conservateur sur le secteur de l’aide au Canada, sur l’impact des redevances minières sur l’autonomie programmatique des États dits en développement et sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).