De plus en plus souvent, la valorisation de son patrimoine apparaît pour un territoire, comme l’un des moyens d’accroître son développement économique et social. Or, le patrimoine, construit social lié à l’histoire de chaque société, est le résultat d’un processus complexe de patrimonalisation. Ce dernier prend des formes très diverses selon les territoires, tout comme l’ensemble des processus qui permettent leur développement humain.
Dès lors, analyser la relation existant entre le patrimoine et le développement suppose de tenir compte de la grande diversité de ces deux phénomènes. Pour tenter d’appréhender les points essentiels de la relation qui les unit, il est donc important de varier tout à la fois les approches disciplinaires et les terrains d’observation. C’est ce que s’efforce de réaliser cet ouvrage en étudiant les liens entre patrimoine et développement tour à tour dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe selon les approches de disciplines aussi variées que l’anthropologie, l’économie, l’histoire de l’art...
Ce sont ces regards croisés qui permettent de proposer quelques éléments de synthèse caractérisant cette relation entre patrimoine et développement.
Michel Vernières, économiste, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’économie de la Sorbonne - équipe MATISSE (UMR CNRS 8174), est président d’honneur du GEMDEV.